23 Mai

On en a fait du chemin quand même...

Depuis ses débuts, la Boite à Musique a toujours été une ressource pour les musiciens et les organisateurs d’événements musicaux. Fondée par Guy Lotte en 1955; l’entreprise a traversé les décennies, s’est transformé et a su s’adapter dans un univers culturel qui n’a cessé d’évoluer.

D’ailleurs, je suis toujours surpris de voir les clients d’hier croiser ceux d’aujourd’hui. Ça donne de belles rencontres parfois! Preuve du caractère unique de ce qu’est la BAM.

C’est d’ailleurs ce qui alimentait notre réflexion au moment de revoir notre site web. Et ça explique notre désire de rendre notre présence virtuelle plus humaine...

La Boite à Musique c’est d’abord une équipe. Des gens de passion qui font ce métier parce que la musique occupe une place importante dans leurs vie! Ce n’est pas que de l’équipement, c’est surtout de l’expérience, de l’expertise et du savoir faire.

28 Avr

BlogQuand le country dit bonjour au rock’n’roll.

Même si il est difficile de déterminer quand est né le rock’n’roll québécois, on peut affirmer que les chanteurs western québécois – on pense à Roger Miron, Marcel Martel et Willie Lamothe — comptent parmi les premiers à avoir emboîté le pas à Elvis.

Aux États Unis, on ne sait pas dans quelle catégorie classer la musique d’Elvis Presley. À défaut de pouvoir mieux la définir, on l’associe au country.

14 Avr

BlogAu début de 1957, on annonce qu’Elvis Presley viendra donner un concert à Toronto le 2 avril et un autre à Verdun, le 3 avril. Les médias ne s’emballent pas, mais les jeunes s’excitent. Hélas, le concert est annulé. L’article en première page de The Gazette attribue l’annulation à une décision du conseil municipal de Verdun.

Deux hypothèses sont émises quant à la raison exacte de l’annulation du concert.

06 Avr

Blog

1945. La Deuxième Guerre mondiale prend fin. L’Europe s'en remet tranquillement, le peuple d’Amérique du Nord se dirige vers les banlieues, le baby-boom débute. Cette période d'après-guerre se caractérise par l’avènement de la restauration rapide, du son stéréophonique et des films en trois dimensions et de série B, la médiatisation instantanée grâce à la télévision, une hausse générale du niveau de vie, l’exode vers les grandes villes et la migration de la classe moyenne vers les banlieues.

Depuis la fin des années 20, les chanteurs western américains font vibrer les ondes de l’émission de radio Grand Ole Opry. Durant les années 30, certains musiciens d’origine country — au Texas surtout — adoptent et reprennent à leur compte des éléments du jazz contemporain pour créer le Western Swing.

 
 

Visitez-nous

BOITE À MUSIQUE GL INC.
Studios et Atelier
2222, rue Ontario Est
Montréal, QC, H2K 1V8
Location, Transport et entreposage
2255B, rue Dandurand
Montréal, QC, H2G 1Z3

514.526.5969 / 514.787.2026


info@boiteamusique.ca
www.boiteamusique.ca