Se rendre au contenu

Thérapie par la musique : comment ça marche ?

Approche reconnue par le corps médical, la thérapie par la musique permettrait d’améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique.

Au Québec, de plus en plus de cliniques et de professionnels offrent des séances de musicothérapie afin d’accompagner les patients atteints de troubles. Les sons et les rythmes permettent de libérer des émotions et d’accompagner des processus de guérison de manière naturelle.

Les Différentes Méthodes en Musicothérapie : Active ou Réceptive 

Si la partie musicale contribue au bien-être, il n’en reste pas moins que sa pratique est distincte selon certaines méthodes. En clair, en musicothérapie, il existe 02 méthodes différentes :

·   Musicothérapie Active

Elle implique que le patient participe activement en chantant, en jouant d’instruments de musique ou en improvisant. Cette approche aide à exprimer des émotions, à stimuler la communication et à développer la créativité. Elle est idéale pour les enfants qui développent leur langage ou encore les adultes qui ont des troubles liés au stress et à l’anxiété.

Si certaines sessions peuvent se faire en privé. D'autres sont réalisables dans les studios de musique dédiés. Déjà équipés, ces endroits encouragent au calme et à la concentration autour du monde musical. Les sessions sont disponibles à l'heure, selon les besoins de chaque patient. 

·   Musicothérapie Réceptive

La musicothérapie réceptive, quant à elle, consiste à écouter de la musique choisie par le thérapeute. Elle est idéale pour la relaxation, la méditation et l’amélioration du sommeil. Les patients atteints de troubles neurologiques comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson pourraient en bénéficier.

Il est à préciser qu’un spécialiste en musicothérapie adapte les exercices aux besoins et objectifs spécifiques de chaque personne, maximisant ainsi les bienfaits.

Comment se passe une séance de musicothérapie ?

Généralement, une séance de musicothérapie dure 30 à 60 minutes. Elle peut se faire aussi bien en individuel qu’en groupe. Elle comprend :

  • Des échanges afin de cerner les besoins du patient ainsi que ses objectifs
  • Des exercices de chant, instruments ou improvisation (active)
  • Des séances d’écoute guidée (réceptive)
  • Des activités de relaxation et visualisation

Si vous recherchez un spécialiste en musicothérapie au Québec, il est possible de consulter des associations officielles dédiées ou des cliniques privées si le cas est sévère et nécessite un accompagnement médical. Vous pouvez également aller dans des endroits dédiés à la musique si le cœur vous en dit ! 

Chez Boîte à Musique, magasin de musique dédié depuis 1955, nous louons justement des studios de répétition pour permettre aux amateurs comme aux professionnels de se donner à leur passion de la musique. 

Contactez-nous pour une séance toute en musique pleine de bien-être ! 

Musicothérapie : la guérison par le son